Bibliographie

• ADORNO Theodor W. & HORCKHEIMER Max, « Les industries culturelles » in La dialectique de la raison, coll. Tel, Ed. Gallimard, Paris, 1983
• AGAMBEN Giorgio, Qu’est-ce que le contemporain ? Ed. Rivages-Poche, Paris, 2008
• ARASSE Daniel, On y voit rien : descriptions, Denoël, folio essais, 2000
• AUGE Marc, Pour une anthropologie des mondes contemporains, Flammarion, 1997
• AUGE Marc, L’art du décalage, Multitudes 2006/2, 25, p. 139-147 [doc]
• BADIOU Alain, Petit manuel d’inesthétique, Paris, Seuil, 1998
• BARTHES Roland, Mythologies, Seuil, 1970
• BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, éd. Gallimard, coll. tel, Paris, 1968
• BENJAMIN Walter, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée », traduction de Pierre Klossowski, 1936, repris dans « Écrits français », Paris, Gallimard, 1991 [doc]
• BERGER John, Voir le voir, éditions B42, 1972, 1976, 2014
• BOURDIEU Pierre, L’invention de la vie d’artiste, Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 1, n°2, mars 1975. pp. 67-93. [ doc ]
• BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Les presses du réel, Dijon, 1999
• BOURRIAUD Nicolas, Postproduction, Les presses du réel, Dijon, 2003
• BUCI-GLUCKSMANN Christine, Esthétique de l’éphémère, Galilée, Paris, 2003
• CAUQUELIN Anne, Petit traité d’art contemporain, Le Seuil, Paris,1996
• CAUQUELIN, Anne, L’invention du paysage. 3e éd. Presses Universitaires de France – PUF, 2004
• CAUQUELIN, Anne, Le site et le paysage. Presses Universitaires de France – PUF, 2007
• CAUQUELIN, Anne, Les théories de l’art. 4e éd. Presses Universitaires de France – PUF, 2010
• COMPAGNON Antoine, Les cinq paradoxes de la modernité, Paris, éd. Le Seuil, 1990.
• de CERTEAU Michel, La culture au pluriel, Ed. du Seuil, coll. Points, 1974, 1980, 1993
• de CERTEAU Michel, L’invention du quotidien, 1. arts de faire, Ed. Gallimard, Paris, 1990
• DELEUZE Gilles, Post-Scriptum sur les sociétés de contrôle, L’autre Journal n°1, mai 1990 [doc]
• DELEUZE Gilles & GUATTARI Félix, Qu’est-ce que la philosophie, Ed. de Minuit, Paris, 1991
• DIDI-HUBERMAN Georges, Essayer voir, Editions de Minuit, 2014
• DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Editions de Minuit, 1992
• ECO Umberto, L’œuvre ouverte (Opera aperta), Ed. Bompiani Milan, 1962, Ed. du Seuil, Paris, 1965
• FOUCAULT Michel, L’ordre du discours, éd. nrf, Gallimard, 1971
• FOUCAULT Michel, Les mots et les choses, éd. Gallimard, coll. tel, Paris, 1966
• FLUSSER Vilém, Les gestes, HC & d’Arts éditeurs, 1999
• FLUSSER Vilém, Petite philosophie du design, éd. Circé, 2002
• FREUD Sigmund, L’inquiétante étrangeté, in Essais de psychanalyse appliquée, Paris : Éditions Gallimard, 1933 réimpression, 1971. Collection Idées, nrf, n˚ 263, 254 pages. (pp. 163 à 210) [doc]
• GUATTARI Félix, Les trois écologies, Galilée, Paris 1989
• HALL Edward T. La danse de la vie – Temps culturel, temps vécu, Paris, Seuil, 1984, pp. 23-72 [doc]
• HEINICH Nathalie, Faire voir : L’art à l’épreuve de ses médiations, Paris, Impressions Nouvelles, 2009
• HEINICH Nathalie, Le triple jeu de l’art contemporain, Editions de Minuit, 1998
• HUYGHE Pierre-Damien, Faire place, Ed. Mix, Paris, 2009
• JIMENEZ Marc, Le défi esthétique de l’art technologique, Revue d’esthétique no 3, 1999 [doc]
• KANT Emmanuel, Le jugement esthétique, Ed. P.U.F, Paris, 1987
• KORZYBSKI Alfred, Une carte n’est pas le territoire, Ed. de l’Eclat, 1998 [ lyber ]
• KRAUSS Rosalind, L’origine de l’avant-garde et autres mythes modernistes, éd. Macula, 1993
• LATOUR Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Ed. La Découverte, Paris, 1991
• LEROI-GOURHAN André, Le geste et la parole – 1 – Technique et langage, Ed. Albin Michel – Sciences, Paris, 1964
• LYOTARD Jean-François, La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, éd. Minuit, 1979
• MICHAUD Yves, L’art à l’état gazeux, Hachette Pluriel, Paris, 2004
• RANCIERE Jacques, Le partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique éditions, 2000
• ROUILLE André, Esthétique des choses / Esthétique des flux, ParisArt n°203, 2009 [doc]
• ROGUE Evelyne, De l’esthétique de l’implémentation à l’esthétique de la commutation et de l’interactivité dévoilante, in revue Archee, septembre 2003
• SCHWACH Victor, Phénoménologie et proxémique La méthode d’Abraham Moles, Congrès International de Sociologie, Paris, Sorbonne, juin 1993 ; Table-ronde « Autour d’Abraham Moles : Sociologie de l’Espace ». Bulletin de Micropsychologie nr 24, 1993 [doc]
• SIMONDON Gilbert, Du mode d’existence des objets techniques, éd. Aubier, Coll. Res-L’invention philosophique, Paris, 1989, 1969, 1958
• SLOTERDIJK Peter, La domestication de l’être, éd. Mille et un nuits, 2000
• STIEGLER, Bernard, Yann Moulier Boutang, Alain Cadix, et Collectif, Le design de nos existences à l’époque de l’innovation ascendante, Mille et une Nuits, 2008
• STIEGLER Bernard, Ars Industrialis (les manifestes 2005 et 2010)
• VASARELY Victor « Notes brutes » Ed Denöel-Gonthier, Paris, 1973
• WINNICOTT Donald W., Jeu et réalité, Gallimard, coll. Folio Essais, Paris, 2002

Publicités