À propos

Bienvenue sur espeversaillesculture.wordpress.com, espace de liens, de partages, de discussions, d’analyses, de réflexions, entièrement tourné vers la médiation culturelle.

Cette initiative trouve son origine dans la dynamique de l’équipe pluridisciplinaire du master de l’ESPE de l’Académie de Versailles, école de l’Université de Cergy-Pontoise et intitulé CPECP « conception de projets éducatifs et culturels en partenariat« . Ce master créé en 2006 par Joël Paubel est mené depuis 2014 par Luc Dall’Armellina et son équipe de chercheurs, formateurs associée au laboratoire EMA, avec leurs partenaires professionnels et institutionnels.

Nous nous donnons comme objectifs premiers de nous interroger nous-mêmes comme des acteurs spectateurs. Nous le sommes en effet lorsqu’au contact d’une œuvre ou d’un dispositif artistique nous vivons une expérience esthétique. De quelle nature est-elle ? Comment prend-elle sa source ? Comment se partage-t-elle ? Autant de questions qu’il s’agit de garder ouvertes et vivantes. Autant de questions qui servent de lignes de fuites pour trouver leurs dimensions pédagogiques : comment et par quels moyens le médiateur accompagne l' »autre » dans la découverte d’un art ou d’une pratique qui n’a le plus souvent rien de « naturel ».

Comment peut-il donner les clés d’une œuvre sans pour autant ouvrir toutes les portes, en faire saisir l’esprit sans se perdre en explications ? Ce qu’a voulu dire l’artiste ? Mais la plupart des œuvres ne trouvent-elles pas les moyens de nous parler seul à seul ? Médiateur ? Pédagogue ? Amateur ? Passeur ? Peut-être faut-il être tour à tour à toutes ces places pour accompagner à l’expérience des arts sans rien lui retirer de son mystère.

Il semble que la culture se fabrique, se tisse, se compose et s’invente en collectif. Elle ressemble à ces constructions hybrides, faites de techniques et de croyances, d’histoires et de fulgurances, de normes stabilisées (la part de l’histoire ?), de manifestes intempestifs (la part politique ?) et aussi de marges singulières (la part de l’art ?). Tout un programme, à inventer !

contact : mastercpecp[at]gmail.com

Dispositif "Conic" de Marlène Gaillard, Manon Legal, Lylia Ibouri en situation d'usage. Photo Nils Paubel, musée du Louvre, 2012

Dispositif « Conic » de Marlène Gaillard, Manon Legal, Lylia Ibouri en situation d’usage.
Photo Nils Paubel, musée du Louvre, 2012

 

Publicités