Au Louvre : Les jeunes ont la parole

les Vendredis 23 et 30 novembre, 7 décembre de 19 h à 21 h

Les “Jeunes ont la parole” : un programme pédagogique en partenariat avec l’enseignement supérieur

La programmation des « Nocturnes du vendredi » a pour objectif de favoriser la découverte ou redécouverte des collections permanentes du Louvre lors de soirées spécifiques et originales, dont les soirées « Jeunes ont la parole » sont un des temps forts. Cette programmation est dédiée aux jeunes de moins de 26 ans qui bénéficient de la gratuité d’entrée au musée.

Le programme des « Jeunes ont la parole » et les soirées dédiées :

Il s’agit d’un programme pédagogique qui offre aux étudiants une expérience de médiation dans les salles du musée lors de soirées dédiées. Ces soirées sont conçues en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur (10 établissements en 2011-2012 avec plus de 300 étudiants).

Ainsi,  lors des soirées « Jeunes ont la parole » qui ont lieu six fois dans l’année, des étudiants de disciplines variées en histoire de l’art, en musique, en vidéo, en muséologie, français ou étrangers, dialoguent avec le public devant les œuvres afin de faire partager leurs émotions et leurs connaissances. Cette expérience de médiation peut s’inscrire dans le cursus universitaire des étudiants et donne lieu à une attestation.

Pour les accompagner dans leur préparation, les étudiants bénéficient d’une formation de 4h, délivrée par le musée du Louvre, intitulée « Sensibilisation à la médiation », qui est offerte dans le cadre du partenariat. Elle se déroule en deux parties :

  • La 1ère partie (2h) se déroule dans l’établissement partenaire. Il s’agit d’une approche théorique avec une présentation du programme « Jeunes ont la parole » (« JOP ») et de l’histoire du musée du Louvre et des collections.
  • La 2ème partie (2h) a lieu au musée du Louvre, dans les salles. Il s’agit d’une mise en pratique avec une réflexion sur la médiation orale et une expérience de prise de parole en direct devant les œuvres.

Parallèlement, il est envisageable d’imaginer également en amont des rencontres avec des professionnels du musée (scénographe, conservateur, spécialiste de la médiation…).
Par ailleurs, l’établissement partenaire se verra attribué des cartes Louvre Jeunes (CLJ) et des cartes Louvre professionnels (CLP) respectivement pour ses étudiants et professeurs participants au projet. Valables un an, elles permettent l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre.

Enfin, le musée du Louvre remettra gratuitement à chaque étudiant participant un tee-shirt spécifique « les jeunes ont la parole » pour la prise de parole de ce dernier dans les salles du musée.

Des soirées intitulées « Que vois-tu ? » dans le cadre des « Jeunes ont la parole » 2012-2013 :

Ces soirées « Que vois-tu ? » ont lieu, entre 19h et 21h30, les vendredi 23 et 30 novembre, le vendredi 7 décembre 2012,  les vendredi 5, 12 et 19 avril 2013.

À l’offre de médiation traditionnellement proposée s’ajoute l’invitation à utiliser des objets inédits destinés à regarder l’œuvre de façon personnelle et active.

Ces objets, outils ou dispositifs, sont conçus par des étudiants en design et arts appliqués qui s’interrogent sur le regard, la réception des œuvres et l’ergonomie de la visite.

Cet outil proposé au visiteur permet à celui-ci de découvrir et d’observer l’œuvre dans un premier temps.

À la suite de cette observation, le visiteur et l’étudiant en design échangent sur ce qui a été vu et sur la pertinence du dispositif créé pour voir.

L’étudiant en médiation complète ensuite la visite avec ses connaissances en art et histoire de l’art.

Les partenaires invités :

La Direction de la Politique des Publics 
et de l’Education artistique du Louvre sollicite les enseignants et étudiants du département Histoire de l’Art de l’université Paris Ouest Nanterre, des UFR Histoire et Arts et Sciences de l’Art de l’université de Paris I, d’Histoire de l’Art de l’École du Louvre et de l’American University of Paris, de médiation culturelle de l’IUFM-Université de Cergy

L’idée d’une médiation via un objet est proposée par Joël Paubel, formateur en arts appliqués et responsable du master parcours 2 médiation culturelle à l’IUFM-Université de Cergy, chargé de la coordination des écoles d’arts appliqués.

Les objets sont réalisés par les étudiants de BTS et DSAA des lycée Jacques Prévert de Boulogne et Gué à Tresmes, des Écoles supérieures d’arts appliqués Dupérré, Boulle et Estienne sous la responsabilité de leurs professeurs Dominique Robert, Carine Terrasson, Maëlle Chastanet, Anne-Marie Septfonds, Marielle Mathieu, Raphaël Lefeuvre, Michèle Mabille, Antoine Barnaud, Magali Fossier, Delphine Gauly, Élise Gourdy-Bléniat.

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